Grand Paris : Mains d’Œuvres emmuré

    manifestation

    L’équipe de Mains d’Œuvres a été surprise par l’expulsion ordonnée par le préfet de Seine-Saint-Denis, mardi 8 octobre, sous une pluie battante. La directrice, Juliette Bompoint, affirme : « L’expulsion semblait lointaine et hypothétique, notamment à l’approche des élections municipales. De nombreux musiciens et comédiens créaient leur spectacle à Mains d’Œuvres. Leur matériel est bloqué, ce qui pourrait avoir des répercussions sur une centaine de représentations. » Chaque année, 250 artistes sont accueillis en résidence par les 70 salariés permanents et intermittents et 300 événements y sont organisés.

    Quelques spectacles ont été annulés, notamment dans le cadre du festival de théâtre Fragment(s), d’autres sont déplacés. La veille de l’expulsion, six élus de la majorité de Saint-Ouen, dont l’adjoint à la culture, avaient présenté leur démission, dénonçant le manque de concertation du maire, William Delannoy (UDI). L’association occupait ce bâtiment de 4 000 m2 depuis 2001. En conflit avec le maire de Saint-Ouen, elle ne disposait plus de bail la liant au propriétaire, la Ville, depuis le 31 décembre 2017. Le tribunal de grande instance de Bobigny l’avait condamnée, le 2 juillet dernier, à quitter les lieux. à cinq mois des élections municipales, le préfet n’a pas attendu le jugement en appel pour procéder à l’expulsion.

    L’avocat de l’association, Maître Péru, se demande : « Le préfet craignait-il une décision défavorable en appel ? Quant à l’huissier qui dresse l’inventaire du matériel resté à l’intérieur, saura-t-il identifier les œuvres ou le matériel technique ? » Une réunion s’est tenue le 9 octobre à la DRAC qui pourrait soit initier une médiation, soit aider à la recherche d’un autre lieu. Mais le maire a exclu de revenir sur sa détermination à utiliser le bâtiment pour un conservatoire. Son action a déclenché une vague d’indignation dans le milieu culturel. Mains d’Œuvres a reçu le soutien de nombreux autres lieux, organisations professionnelles, artistes, personnalités politiques, dont la maire de Paris ou le ministre de la Culture.

    Nicolas Dambre

    En partenariat avec La Lettre du Spectacle n°458

    Légende photo : Manifestation le 12 octobre, en faveur de Mains d’Œuvres
    Crédit photo : François Lafite