Grand Paris : L’Atlas des lieux culturels pointe un essor alternatif

    Atlas

    Alors que la Société du Grand Paris vient d’accorder des marchés pour la construction de la ligne 17, l’Atlas des lieux culturels permet une analyse fine des implantations culturelles métropolitaines. Il a été réalisé conjointement avec la Métropole, en lien avec l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) et la DRAC d’Île-de-France. 200 kilomètres de lignes seront construits d’ici 2030. Les quartiers de gare comptent 656 lieux culturels (270 en 2015), 809 sont au niveau métropolitain dédiés au spectacle vivant (445 salles de spectacle, 364 théâtres),1 543 s’avèrent des lieux de production et de pratiques artistiques. Car « de nouvelles catégories de lieux ont été ajoutées : lieux hybrides, lieux de pratiques amateurs, lieux de productions, note la Société du Grand Paris.

    En 2015, ces lieux étaient minoritaires, ils ont depuis fortement émergé à une échelle large (139 dans la métropole), moins dans Paris intramuros (47) du fait du coût du foncier. La culture pèse ici 273 000 emplois. Sont distingués des établissements publics territoriaux type Plaine Commune ou Vallée Sud - Grand Paris, à qui sont confiés la gestion de nombreux théâtres. La capitale, où plus d’un théâtre sur cinq est privé, concentre près des 2/3 des lieux de spectacles (un peu plus de 500), soit 24 lieux pour 100 000 habitants. Quand le territoire d’Est Ensemble (Seine-Saint-Denis) offre environ 12 salles de spectacle pour 100 000 habitants, pour 10 fois moins de lieux (51).

    L’aménagement en banlieue reste marqué par l’histoire des politiques culturelles d’après-guerre et par les objectifs de démocratisation culturelle, via les CDN La Commune à Aubervilliers (93), le Théâtre de Gennevilliers ou Nanterre-Amandiers (Hauts-de-Seine) ainsi que des scènes nationales type MC93 à Bobigny (Seine-Saint-Denis), Les Gémeaux à Sceaux (Hauts-de-Seine), la Maison des arts de Créteil (Val-de-Marne), des scènes conventionnées d’intérêt national. Le territoire d’Est Ensemble (Seine-Saint-Denis) se distingue par les concerts à l’ouest de Bagnolet et Montreuil, avec la SMAC le Triton ou d’autres petites salles. Ce territoire étendu du Grand Paris compte 491 festivals par an dont 296 à Paris même.

    Nicolas Mollé

    En partenariat avec La Lettre du spectacle n°538

    Source : Apur, ministère de la Culture, 2022