Le danseur François Alu a été nommé le samedi 23 avril, étoile de l’opéra de Paris dans des conditions un peu singulières. Ce jour-là était dévolu à une représentation de La Bayadère, ballet de Marius Petipa dans la version de Rudolf Noureev, dans le cadre de l’opération Ma première fois à l’Opéra de Paris, offre qui s’adresse aux familles n’ayant jamais assisté à une représentation de l’Opéra national de Paris… Le contexte peut surprendre tant il est loin des rendez-vous de balletomanes que ces cérémonies de nomination ravissent. D’ailleurs ceux-là mêmes s’était retrouvés quelques jours auparavant, toujours à l’Opéra Bastille pour le retour sur scène de François Alu, espérant le voir couronner. Car après des débuts tonitruants, celui-ci a vu sa carrière dans la maison ralentir fortement.
Trois ans dans la compagnie pour devenir premier danseur (2013), réputé pour ses sauts et son énergie, puis confinement, blessure… Il y avait trois ans qu’Alu n’avait pas été distribué dans un grand rôle, mais tout en faisant beaucoup parler de lui. Il n’hésite pas à se produire en dehors de la Maison (Hors Cadre, 2017) et même dans une manière de stand-up dansé (Complètement Jeté, 2021) au grand bonheur de son véritable fan club, d’autant plus bruyant depuis que le danseur participe à l’émission Danse avec les stars ! Mais toujours pas d’étoile à l’horizon.
Le retour sur scène du mercredi 20 avril se donc fait dans une atmosphère électrique, les fans supposant que le caractère explosif et rebelle de leur idole, autant que son physique plus puissant que longiligne, lui valent l’animosité de la direction : et l’on entendit donc distinctement : « Alu étoile, Dupont démission ! ». Et donc, pas de nomination. Que celle-ci survienne « hors contexte » ressemble donc à une façon de ne pas céder à la pression du public. Mais cela pose aussi une autre question : il faut qu’un danseur de l’opéra passe par la télévision pour que sa nomination devienne un événement ? On notera qu’à l’exception notable d’une création de Forsythe, le nom d’Alu ne s’attache à aucune grande création. Ce qui devrait interroger, mais le fan club n’était pas là pour cela.
Philippe Verrièle
En partenariat avec La Lettre du Spectacle n°515
Légende photo : Nomination de François Alu à l’Opéra Bastille.
Crédit photo : D. R.