Former les directions : un enjeu

    Emmanuelle Queyroy

    Des réseaux de lieux labelisés ont mis en place des parcours de formation à destination des directrices et directeurs entrants. Et songent à les étendre à celles et ceux qui postulent.

    Les premières sessions ont débuté fin février 2023 dans les locaux du Centre national de la musique, à Paris. Le parcours « Accompagnement à la fonction de direction d’un lieu de musiques actuelles » se divise en sept modules d’un jour et demi à deux jours chacun. Les grandes thématiques : histoire des lieux de musiques actuelles, communication, modes de gestion, gouvernance, management, ressources humaines et outils de gestion.

    Isolement
    Cette formation s’adresse à des personnes ayant pris des fonctions de direction au sein d’un lieu adhérent à la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) ou au Syndicat des musiques actuelles (SMA). Ces deux structures, à l’origine de ce parcours, sont parties de deux constats. D’abord, de plus en plus de personnes qui accèdent aujourd’hui aux postes de direction d’équipements de musiques actuelles n’en sont pas issues, et un renouvellement a lieu, dû à de nombreux départs en retraite et à des difficultés à recruter au sein des Smac. Second constat, la fonction de direction, entre artistique et administratif, provoque un certain isolement de son titulaire.

    [...]

    Lire la suite dans La Scène n°108 - Mars 2023

    Par Nicolas Dambre

    Légende photo : Emmanuelle Queyroy, secrétaire générale de l’ACDN

    Crédit photo : Julien Pebrel