Bertrand Cantat a été déprogrammé du festival Les Escales de Saint-Nazaire, à la fin juillet.
Le 19 janvier, David Samzun, maire de Saint-Nazaire, a rendu publique une lettre au président de l’association des Escales pour lui faire part de sa désapprobation, tout en rappelant son principe de laisser «les programmateurs libres de leurs choix artistiques». Il écrit : «Je me sens redevable de ces propos publics compte tenu des subventions très importantes qui vous sont versées par la Ville et des interactions entre le festival et l’image de notre collectivité».
Il poursuit par un commentaire négatif sur l’évolution du festival : «Les tournées estivales et les opportunités de programmation ont pris le dessus, au risque de faire oublier qu’une programmation doit aussi avoir du sens». Et il termine en évoquant les discussions à venir sur la convention d’objectifs. Un message assez clair...
Trois jours plus tard, Gérald Chabaud, directeur des Escales, publiait un communiqué : «Nous sommes attachés à ce que le Festival reste un espace de convivialité où la mixité, le vivre ensemble et les valeurs humanistes restent au cœur de notre projet. Dans ce contexte, nous avons donc pris la décision d’annuler la venue de Bertrand Cantat.» Le chanteur a entamé la longue tournée Amor Fati avec Unit-T Production (Thierry Langlois), dont plusieurs dates sont déjà complètes comme celle au Rocher de Palmer, à Cenon (33).
YVES PERENNOU
(En partenariat avec La Lettre du Spectacle du 2 février 2018)
Crédit photo : D. R.