Plusieurs facteurs concourent à écarter les femmes de moyens de production adaptés à des projets ambitieux.
Plus de dix ans après la parution du rapport de Reine Prat (2006) qui pointait les inégalités hommes/femmes dans le spectacle vivant, force est de reconnaître que la situation n’a guère évolué, s’agissant de l’octroi de subventions et de moyens de production. Un nouveau rapport remis en 2016 par Cécile Hamon à la ministre de la Culture indiquait ainsi que, toutes disciplines confondues (théâtre, danse, musique, arts de la rue et cirque), « les compagnies dirigées par des femmes représent[ai]ent moins de 30 % des compagnies aidées par l’État et n’obten[aient] que 23 % des aides allouées ». En outre, seuls 15 % des équipes artistiques bénéficiant du label « compagnies à rayonnement national et international » étaient dirigées par des femmes.
[…] Lire La suite dans La Scène n°96 – Printemps 2020
Par Marie-Agnès Joubert
Légende photo : Véronique Felenbok, directrice du Bureau des filles
Crédit photo : Julien Pebrel