Des vidéos, des lectures mais aussi des rencontres en chair et en os avec le public ou des échanges individuels d’artiste à spectateur…. Certaines actions seront pérennisées.
« Ne pas surcharger les propositions mais que les projets fassent sens pour l’équipe. » Voilà comment Sandrine Mini définit son état d’esprit presque un an après l’apparition de la Covid en France. En 2020, passé le temps de la sidération, au Théâtre Molière de Sète qu’elle dirige, elle a cousu de la dentelle en auscultant les besoins précis des artistes et spectateurs autour d’elle. Avec ces derniers, elle a fait faire une série de portraits. Assis dans un fauteuil rouge « marqueur du théâtre » posé dans le quartier qu’ils habitent, ces visages témoignent de la diversité du public dans le bassin de Thau sur lequel s’implante cette scène nationale. « On va continuer cette série de photos avec des portraits de nos partenaires – hôteliers, traiteurs… » pour montrer les métiers annexes du théâtre et que cela est une économie induite sur la ville. » Ces clichés seront exposés en grand sur les barrières de l’immense chantier en face au théâtre. Ainsi « de ces idées nées dans un contexte particulier, nous développons des méthodologies de travail ».
[…] Lire La suite dans La Scène n°100 – Printemps 2021
Par Nadja Pobel
Légende photo : Marc Lainé, directeur de la Comédie de Valence
Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage