Enquêter sur ses spectateurs permet d’en comprendre la sociologie et les attentes afin de les fidéliser, mais aussi de capter de nouveaux publics.
Le monde du spectacle, et plus globalement de la culture, n’est pas très habitué aux études de publics. Un an après son ouverture, la Philharmonie de Paris a mené la sienne sur sa saison 2016-2017, avec le ministère de la Culture. Notamment parce que l’établissement a pour mission, le « développement de nouveaux liens avec les publics ». Laurent Bayle, directeur général de la Philharmonie de Paris, analyse : « Longtemps, les pouvoirs publics n’ont pas accordé une attention soutenue aux études de publics, malgré des enquêtes globales sur les pratiques culturelles. Ils sont le miroir d’une profession qui est méfiante vis-à-vis du contrôle et de l’évaluation. Il faut pourtant asseoir la réalité de son public, sinon on peut (se) raconter n’importe quoi et tout renvoyer à des causes extérieures. »
[…] Lire La suite dans La Scène n°98 – Automne 2020
Par Nicolas Dambre
Légende photo : Virginie de Crozé, directrice de la communication et des relations avec le public du Festival d’Avignon
Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage