L’Entresort devient centre national de la création adaptée

    Madeleine Louarn et Jean-François Auguste

    Le Théâtre de L’Entresort, dirigé par Madeleine Louarn à Morlaix (29), prend le titre de « centre national pour la création adaptée ». Première institution de ce type en France dans le spectacle vivant, elle se donne comme objectif d’« amplifier l’inscription dans l’histoire de l’art des gestes artistiques réalisés avec des hommes et des femmes en situation de handicap ou de fragilité ».

    Le Théâtre de l’Entresort est né de l’atelier de pratique artistique « Catalyse » créé, il y a 36 ans, à Morlaix par Madeleine Louarn, alors éducatrice spécialisée dans un centre pour personnes en situation de handicap mental. Elle est devenue metteuse en scène et Catalyse est aujourd’hui une troupe de 7 actrices et acteurs, professionnelle depuis 1994. Ensemble, ils s’apprêtent à participer au Festival d’Avignon (programmation « In »), avec Le Dernier Voyage de Gulliver, mis en scène par Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, pour la troisième fois, après les succès du Grand Théâtre d’Oklahoma (2018) et Ludwig, un roi sur la lune (2016).

    Cette reconnaissance institutionnelle accompagne l’installation du SE/cW (prononcer « siou »), équipement culturel inauguré par étapes depuis avril 2020 qui réunit, dans l’ancienne Manufacture des tabacs de Morlaix, le cinéma arts et essais La Salamandre, le Théâtre de l’Entresort et l’association Wart organisateur du Festival Panoramas et agent d’artistes de la scène électronique française. « L’Entresort devient un lieu de création qui a pour mission de travailler dans la mise en relations des artistes, pas uniquement autour de projets artistiques que nous mettons en œuvre », expose Madeleine Louarn.

    Le programme d’actions est intitulé « par brigandage artistique, entrer dans l’histoire ». Il implique un « phalanstère » d’artistes extérieurs : Jean-François Auguste, Olivier Martin-Salvan, Bernardo Montet, Rodolphe Burger, Hélène Delprat, Hélène Le Cam. Entresort aura aussi fonction de centre d’actions artistiques et culturelles, « pour créer les conditions multiples de l’accès des personnes vulnérables et de tous les publics à l’expérience culturelle ». Il sera enfin un lieu de recherche et de formation. Le centre national bénéficie d’un soutien de la DRAC, la Région, le Département, l’agglomération et la Ville, et poursuit la convention avec l’association des Genêts d’or pour la prise en charge et l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Il va aussi s’appuyer sur un fonds de dotation collectant les dons de particuliers ou de fondations d’entreprise.

    L’équipe permanente se compose de Thierry Séguin (direction), Isabelle Philippo (gestion), Aurore Thomas (production), Tatiana Orain (communication), Leslie Six (recherche et action culturelle), Christelle Pellen (chercheuse associée).

    Yves Perennou

    En partenariat avec La Lettre du Spectacle n°495

    Légende photo : Madeleine Louarn et Jean-François Auguste mettent en scène Le Dernier Voyage de Gulliver, au prochain Festival d’Avignon.

    Crédit photo : Christian Berthelot