Emergence : atouts et faiblesses des festivals

    Mathias Zakhar

    Les festivals de jeune création se multiplient. Ils offrent une visibilité aux jeunes compagnies mais ne doivent pas masquer les besoins en accompagnement.

    Depuis de nombreuses années, les festivals dédiés à la jeune création se développent. L’un des plus anciens est le festival Impatience, dont la 13e édition se déroulait du 4 au 16 décembre. Sa particularité est la tenue d’un jury professionnel qui remet un prix. Deux autres sont remis, l’un par des lycéens, l’autre par le public. Si la sélection au festival Impatience est un gage de qualité des spectacles, la présence de prix est à double tranchant, ce fonctionnement pouvant induire un aspect concurrentiel entre des compagnies encore fragiles.

    Autre manifestation, parisienne à l’origine mais qui irrigue désormais de nombreuses structures en région, le festival Fragments a un autre mode de fonctionnement, basé sur la présentation d’étapes de travail. Coordonné par La Loge, il est organisé avec de nombreux partenaires, dont les théâtres du réseau Puissance 4 (La Loge, Le Théâtre Olympia à Tours, le Théâtre universitaire de Nantes, Le Théâtre Sorano à Toulouse et le Théâtre 13 à Paris). « Pour une compagnie comme la nôtre, basée à Rennes, le Festival Fragments est une belle opportunité pour montrer notre travail hors du territoire breton, où nous nous développons principalement, et donc de rencontrer des professionnels de structures au niveau national »,remarque Delphine Battour, metteuse en scène de la Zamak compagnie. Elle note aussi l’intérêt de rencontres préparatoires pour les porteurs de projets.

    [...]

    Lire la suite dans La Scène n°104 - Printemps 2022

    Par Tiphaine Le Roy

    Légende photo : Mathias Zakhar, metteur en scène

    Crédit photo : Julien Pebrel