Relance des professionnels, plan de tractage, calages techniques… Comment se préparer avant le jour J.
Affronter le contexte particulier du Off d’Avignon – un mois de représentations, des enjeux considérables en diffusion, la concurrence de 1 400 spectacles… – requiert une préparation minutieuse. Mais c’est dans les trois semaines qui précèdent son lancement que l’on doit redoubler d’efforts et régler d’ultimes détails dans différents domaines.
Affiner la stratégie
Le premier concerne la (re)prise de contact avec les professionnels, afin de leur signaler la présence de la compagnie dans tel lieu et fixer des rendez-vous. « Nous les relançons par mail, leur adressons des invitations papier mais privilégions le contact téléphonique », explique Denis Fayollat, codirecteur de la Compagnie Clandestine (Manosque), partisan de cibler les appels en les limitant à une vingtaine. La concentration importante de programmateurs (et coproducteurs potentiels) à Avignon impose, par ailleurs, de prévoir un briefing avec le chargé de diffusion pour affiner sa stratégie : faire le point sur le développement du projet de la compagnie, les dates de tournée déjà calées, ce que l’on peut imaginer pour booster telle ou telle production, et le discours à tenir selon le diffuseur.
[…] Lire La suite dans La Scène n°89 – Eté 2018.
Marie-Agnès Joubert
Légende photo : Didier Perrier, directeur artistique de la Compagnie L’Échappée : « Se dire qu’on ne joue pas la vie de la compagnie sur un festival est important. »
Crédit photo : Amin Toulors