Le système d’aides de l’Association pour le soutien au théâtre privé (ASTP) est interrogé par le député Joël Giraud et plusieurs théâtres de province.
Dans son entreprise de suppression des taxes fiscales à faible rendement, l’Assemblée nationale avait décidé le 18 octobre 2019 d’abroger la taxe sur la billetterie des spectacles privés. Le député Joël Giraud entendait remplacer celle-ci par une subvention de 8 millions d’euros provenant du ministère de la Culture. De quoi remettre en cause l’indépendance du théâtre privé par rapport aux pouvoirs publics, mais aussi de le plonger dans une insécurité financière, une subvention pouvant être réduite ou abrogée d’une année sur l’autre, signalaient les partisans du système de la taxe. Théâtres privés et comédiens se sont fortement mobilisés et ont adressé une pétition au ministre de la Culture, Franck Riester. Prévue pour 2022, cette suppression a finalement été écartée mais a ouvert un débat.
Les critères restrictifs
L’Association pour le Soutien au Théâtre Privé (ASTP) perçoit 3,5 % sur le montant hors taxe de chaque billet vendu. Son système de redistribution octroie deux grandes aides : celles à l’exploitation (de lieux fixes ou de tournées) et des droits à reversements sur le montant de taxe acquittée. Ces droits sont de 50 % de la taxe perçue pour un théâtre parisien, 40 % pour un théâtre de province. Une distinction peu justifiée que l’ASTP assure faire bientôt disparaître.
[…] Lire La suite dans La Scène n°96 – Printemps 2020
Par Nicolas Dambre
Légende photo : Joël Giraud, député
Crédit photo : D. R.