Conduite à l’initiative de l’ONDA, elle montre que la diffusion de la danse progresse dans le réseau spécialisé et à destination du jeune public.
L’Office national de diffusion artistique (ONDA) a présenté au cours de l’automne les résultats de l’étude sur la diffusion de la danse. Une première synthèse avait été exposée en juillet à Avignon par l’auteur, Daniel Urrutiaguer, professeur d’économie et d’esthétique à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. S’appuyant sur la base de données de la SACD et sur les réponses à des questionnaires de 112 compagnies et 141 lieux, l’étude entend s’attaquer aux préjugés sur la diffusion de la danse. Ainsi, elle réfute une baisse de la diffusion de 2011 à 2015 ; elle révèle même une stabilité certaine dans la diffusion des oeuvres chaque année.
Les chercheurs estiment à 5,2 le nombre moyen de représentations par spectacle et par an, avec une médiane entre 2 et 3. Sur cinq ans, si la moyenne est à 8,9 représentations par spectacle, la médiane se situe à hauteur de 4, ce qui laisse clairement entrevoir la précarité dans laquelle évoluent les équipes chorégraphiques. La durée d’exploitation d’un spectacle est courte : une seule année pour plus de la moitié des compagnies (57.4 %), tandis que pour 23,4 % elle se prolonge sur une seconde année.
[…] Lire La suite dans La Scène n°95 – Hiver 2019
Par Cyrille Planson
Légende photo : Julie Nioche, chorégraphe de la compagnie AIME
Crédit photo : Eric Deguin