Réorganisation administrative, restrictions budgétaires, alternance politique... Autant d'éléments qui ont complexifié les missions des DAC, fragilisant leurs projets et leurs équipes.
Beaucoup de DAC sont en souffrance et nous militons pour des DAC heureuses », assure Carole Ziem, présidente de l’association des DAC d’Île-de-France. En 2017, elle organisait une première rencontre qui a fait émerger un mal-être dans certaines administrations. « Le poste de directeur des Affaires culturelles est très complexe, il nécessite beaucoup d’agilité. Il y a un vrai besoin de reconnaissance du métier, affirme la responsable qui est également vice-présidente de la Fnadac et directrice des Affaires culturelles à Fontenay-sous-Bois (94). Nous faisons beaucoup de ressources humaines, de gestion, de budget. Même mes équipes ne comprennent pas toujours bien ce que je fais. » En cause, la place accordée aux DAC tant d’un point de vue budgétaire – « nous n’avons pas toujours les moyens de travailler correctement » –, qu’humain, – « nous ne sommes pas toujours associés aux décisions ».
[…] Lire La suite dans La Scène n°94 – Automne 2019
Par Anaïs Coignac
Légende photo : Carole Ziem, présidente de l’association des DAC d’Île-de-France et directrice des Affaires culturelles à Fontenay-sous-Bois
Crédit photo : Julien Pebrel