La cuisine pour vecteur de la médiation

    Chloé Tournier

    Plusieurs lieux, et notamment des scènes nationales, surfent sur l’engouement des Français pour la cuisine dans le but de toucher de nouveaux publics.

    Depuis une bonne décennie déjà, la cuisine a le vent en poupe, et ce n’est pas les confinements de 2020-2021 qui ont changé la donne. Au contraire, contraints de rester chez eux et disposant d’un peu plus de temps que de coutume, les Français ont réappris à cuisiner. Dans un sondage réalisé par l’institut OpinionWay en juillet 2020, 31 % des Français ont estimé que la cuisine était l’un de leurs passe-temps favoris. Ce phénomène de société n’a pas échappé aux acteurs culturels, qui voient là une manière de renforcer l’hospitalité dans les lieux de création et de diffusion, mais aussi d’élargir les publics de leur structure.

    À Cavaillon (Vaucluse), la directrice de La Garance, scène nationale, est passionnée par cette rencontre improbable du spectacle vivant de l’art culinaire. Elle lui a même consacré un mémoire de recherche, lorsqu’elle était encore étudiante, à Lyon (Rhône). L’an passé, elle a programmé la première édition d’un nouveau temps fort, le Festival confit !, qui accueille des projets « qui parlent de cuisine et d’alimentation, et qui font en même temps partager aux spectateurs une expérience gustative ». 

    [...]

    Lire la suite dans La Scène n°111 - Décembre 2023

    Par Cyrille Planson

    Légende photo : Chloé Tournier, directrice de La Garance, scène nationale de Cavaillon

    Crédit photo : Julien Pebrel