Le renouvellement générationnel au sein des structures culturelles pourrait mettre fin à un tabou encore très présent : celui des bases de données et de la relation au « client ».
La gestion des relations avec les clients, en anglais « Customer Relationship Management » (CRM), était l’un des grands sujets débattus aux Biennales internationales du spectacle (BIS) en janvier dernier, à Nantes (44). Avec une question : comment introduire dans la relation aux publics des méthodes de travail proches de la grande distribution ? Xavier Dupont présentait la manière dont Digitik avait développé de nouvelles solutions, avec des campagnes ciblées dont le pilotage est quotidien. Olivier Chandès (5B Event) détaillait son offre de conseil en marketing et CRM auprès des opérateurs culturels, tandis qu’Arnaud Averseng (France Billet) énonçait les nouvelles possibilités qui s’offraient aux producteurs : « le retargeting, qui s’adresse à un public déjà sollicité, et le display publicitaire, utilisé dans le but de faire connaître des offres de manière très ciblée. » Un nouveau marché s’ouvrait. Les débats semblaient traduire un intérêt certain pour le sujet et peut-être la fin d’un grand tabou dans la sphère du spectacle vivant, notamment public.
[…] Lire La suite dans La Scène n°89 – Eté 2018.
Cyrille Planson
Légende photo : Pierre-Henri Deballon, cofondateur et dirigeant de Weezevent : «Pour moi, c’est un peu le même phénomène qu’à l’apparition du cashless.»
Crédit photo : Flavien Prioreau