Une telle coopération permet de se confronter, avec plus ou moins de succès, à des modèles de production différents.
Volonté de mener une recherche commune autour d’une thématique, découverte d’une proximité entre deux univers artistiques ou encore sollicitation émanant d’un auteur ou d’un metteur en scène étranger : les motivations conduisant à travailler avec une équipe d’un autre pays sont multiples. La perspective d’élargir son réseau de diffusion est également séduisante, mais nécessairement précédée du montage de la production ; une étape cruciale, où la coopération peut s’avérer enrichissante mais aussi exposer à certaines difficultés, liées aux systèmes de fonctionnement différents selon les pays.
Le premier bénéfice lié à une telle collaboration réside dans la possibilité de s’épauler dans la recherche de financements, en mobilisant conjointement des dispositifs internationaux. Leur aide s’est avérée déterminante dans la réussite du projet mené par la Compagnie Ariadne (Villeurbanne) et le Théâtre du Clou (Montréal) aboutissant en janvier dernier à la création de Je suis le contrepoids du monde, de Karin Serres, pièce participative associant des adolescents.
[…] Lire La suite dans La Scène n°95 – Hiver 2019
Par Marie-Agnès Joubert
Légende photo : Denis Athimon, directeur artistique du Bob Théâtre
Crédit photo : Géraldine Le Tirant