Rachel Khan, codirectrice de la Place, centre culturel Hip-Hop de la Ville de Paris, a démissionné de son poste fin décembre. « Mes prises de positions n’ont pas joué dans ma décision, il s’agit d’un choix personnel. La sortie, l’an dernier, de mon livre, Racée, me permet aujourd’hui de me lancer dans des productions audiovisuelles. » Cet ouvrage a fait polémique, dénonçant notamment l’idéologie décoloniale ou la victimisation de ceux qui se définissent comme “racisés”, si bien que le conseil d’administration de la Place s’était fendu d’un communiqué en mars, expliquant : « Les propos actuellement tenus par Mademoiselle Rachel Khan dans les médias dans le cadre de la promotion de son livre n’engagent qu’elle, et ne reflètent en aucun cas les opinions des membres du conseil d’administration. »
Un communiqué reliant, de fait, un débat politique et médiatique à l’organisation interne d’un établissement culturel. Une partie du conseil d’administration, dont sa présidente Agnès B, avait démissionné quelques semaines plus tard. Pierre-Emmanuel Lecerf, actuel administrateur général du musée d’Orsay, avait ensuite été élu président. Le départ de Rachel Khan n’est pas lié à la récente publication par Le Monde d’un article relatant un repas au domicile de Marine Le Pen en avril 2021. « Ce journal a ressorti des informations datant de plusieurs mois car nous sommes en campagne électorale. Les phrases qui me sont attribuées sont fausses. Je ne milite pas contre le racisme depuis mon salon, je rencontre tout le monde et je vais à la confrontation. »
L’ex-conseillère culture de Jean-Paul Huchon à la région Île-de-France coordonne un groupe de travail de La République en marche sur l’immigration, l’intégration et la laïcité, en vue de la future campagne d’Emmanuel Macron. Très attaquée sur les réseaux sociaux depuis son livre, Rachel Khan peut désormais retrouver sa liberté de parole et défendre ses arguments. La direction de la Place est assurée par l’ancien codirecteur, Julien Cholewa.
Nicolas Dambre
En partenariat avec La Lettre du spectacle n°509
Légende photo : Rachel Khan
Crédit photo : D. R.