L’administration déconcentrée souffre ou, du moins, elle en donne l’impression. Comment ceux qui l’animent vivent-ils ses évolutions récentes ?
On les dit épuisés, déboussolés par les réorganisations successives et assommés par la charge administrative qui est désormais la leur. La situation semble plus contrastée qu’il n’y paraît, très variable selon l’évolution des territoires, qu’ils aient été fusionnés ou non. Patrice Randon est conseiller danse et cirque DRAC Hauts-de-France, basé à Amiens (80), une fonction qu’il exerce depuis 12 ans après des postes d’administrateur au sein de structures du réseau national. Il a connu plusieurs « époques » dans la vie récente des DRAC. « Le plus compliqué, confirme-t-il, ce sont les régions où l’on a fusionné plusieurs DRAC sur des territoires très vastes et traversés de profondes inégalités territoriales ».
Comme en Occitanie, en Nouvelle-Aquitaine ou dans le Grand-Est.. De fait, les réorganisations conduisent le ministère à perdre peu à peu de sa proximité, ce qui par le passé faisait sa force. Patrice Randon travaille sur le cirque et la danse. Il est basé à Amiens alors que sur la danse par exemple, 80 % de son portefeuille est basé dans l’agglomération lilloise, qui compte aussi un CCN, un CDCN et la majorité des festivals. « Il y a une difficulté à assurer nos missions de proximité auprès des compagnies », assure-t-il.
[…] Lire La suite dans La Scène n°95 – Hiver 2019
Par Cyrille Planson
Légende photo : Flavie Lejemtel, conseillère théâtre et arts de la rue DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit photo : Lucien Lung