À défaut de concerts en salles, les musiciens ont investi la Toile, mais sans véritable modèle artistique, technique ou financier.
Le confinement et l’interdiction des concerts ont incité certains artistes à se produire en direct sur Internet. Un nouveau modèle se dessine-t-il ? Ou bien reste-t-il à inventer ? Clarisse Arnou, label manager de Yotanka (Kid Francescoli, Thylacine…), avance : « Le livestream a permis de maintenir une relation, une dynamique et une créativité pour les artistes. Il existait déjà grâce à Arte Concert ou Culturebox, avec un objectif plus promotionnel que commercial. » L’artiste électro Thylacine a, par exemple, diffusé un live début septembre depuis le château de Versailles. Après bien des prestations plus ou moins montées dans l’urgence, comme celles de -M-, Oxmo Puccino ou Jean-Louis Aubert ou une Fête de la Musique retransmise par Bandsintown.
International
Yvan Boudillet, président de l’agence de conseil TheLynk, analyse : « Ces sessions acoustiques ou ces concerts participaient d’un élan de générosité. Dans un second temps, de grandes plateformes mondiales ont avancé des solutions pour générer quelques revenus, comme Twitch ou Facebook avec le tipping [pourboires, NDLR]. »
[…] Lire La suite dans La Scène n°99 – Hiver 2020
Par Nicolas Dambre
Légende photo : Yvan Boudillet, président de l’agence de conseil TheLynk
Crédit photo : D. R.