Comment réussir son lancement de saison

    Christophe Adriani

    Oubliez les clichés de la soirée longue et ennuyeuse. La présentation de saison peut être vécue comme un rendez-vous festif permettant de resserrer les liens avec ses publics et d’en attirer de nouveaux.

     

    Moment particulier dans la vie d’un lieu, le lancement de saison est l’occasion pour le directeur d’expliciter ses choix de programmation et de mettre en appétit l’auditoire. Si l’on ne veut pas que ce temps de retrouvailles – avant la dispersion estivale ou au retour des vacances, c’est selon – soit uniquement réservé aux fidèles ou abonnés, il est important de faire preuve d’inventivité.

     

    Sortir des murs

    Quand la configuration le permet, on peut ainsi ouvrir grand les portes du théâtre afin qu’il ne soit plus un lieu parfois synonyme d’entre-soi mais pleinement ancré dans la cité. Revendiquant « l’idée d’un théâtre de ville », le directeur du Théâtre d’Ivry Antoine-Vitez, Christophe Adriani, choisit d’occuper l’espace public (la rue menant au théâtre et la place située devant) qui accueille tôt dans l’après-midi des jeux pour les enfants ainsi qu’un cabaret (tables, chaises, guirlandes lumineuses...) dont la décoration est confiée à un artiste-plasticien local.

     

    […] Lire La suite dans La Scène n°89 – Eté 2018.

    Marie-Agnès Joubert

    Légende photo : Christophe Adriani, directeur du Théâtre d’Ivry Antoine-Vitez : « Je préfère à la soirée une journée entière de festivités avec spectacle, buffet et fanfare. »

    Crédit photo : David Merle