Les informations prêtant à l’exécutif en région Pays de la Loire l’intention de réduire de 75 % son budget culture inquiètent les acteurs locaux et bien au-delà. Les coupes s’annoncent extrêmement sévères.
Le tour de vis annoncé par Michel Barnier n’est pas sans conséquences, énormes dans les budgets des collectivités territoriales. Toutes y sont confrontées, et notamment les régions. En région Pays de la Loire, 40 millions d’économies seraient ainsi rendues nécessaires, mais la présidente de Région, Christelle Morançais (Horizons), a choisi d’aller beaucoup plus loin, avec 100 millions d’euros d’économies, préparant un budget dans lequel la culture serait l’objet d’une coupe inédite en France : moins 73 % ! Le sport ne serait pas mieux loti (moins 75 %) et les programmes liés à l’égalité entre les hommes et les femmes ou à la grande précarité seraient supprimés.
En Pays de la Loire, cela impliquerait donc la suppression ou la suspension des aides aux compagnies, aux lieux et aux festivals, aux grands pôles culturels (pôle spectacle vivant, Mobilis, pôle musiques actuelles), à des structures et des événements tels que les BIS (Biennales Internationales du Spectacle), GIP Culture Bar’Bar, Le Chainon, Entreprendre pour la culture, etc. Plusieurs structures ont été jointes par téléphone par les services de la Région, lesquels leur ont annoncé des baisses significatives pour 2025 et un retrait total de la Région en 2026. Cela signifierait l’arrêt pur et simple de certains projets et le licenciement des équipes. Les aides à la création bénéficiant aux compagnies avaient déjà disparu, en grande partie, mais les lieux étaient encore soutenus. Ils ne le seront plus, pour beaucoup d’acteurs de ce maillage si important des « théâtres de ville », scènes conventionnées ou non, et structures du réseau labellisé, si décisif dans l’accompagnement des projets.
[...]
Lire la suite dans La Scène n°115 - Décembre 2024
Par Cyrille Planson
Légende photo : A Nantes, le 25 novembre, 3 000 professionnels s’étaient réunis devant l’hôtel de Région.
Crédit photo : D. R.