Encore peu répandue dans le spectacle vivant, cette pratique possède nombre de vertus, dont celles de contribuer à la découvrabilité et d’allier communication et médiation.
A la différence du secteur muséal et patrimonial qui fait appel à eux depuis plusieurs années, le spectacle vivant tarde à s’appuyer sur la présence d’influenceurs dans sa communication. Il faut bien avouer que le concept peut, de prime abord, déconcerter, voire agacer, certains lieux refusant que leur projet artistique soit assimilé à une marque dont on vanterait les mérites. C’est précisément cet a priori réducteur et négatif que l’agence de communication Kiblos a souhaité déconstruire, en lançant à l’automne 2022 Influen’Scène, qui réunit à ce jour dix structures partenaires (deux centres dramatiques nationaux, quatre scènes nationales, deux scènes conventionnées, un établissement public et un pôle national cirque). « Notre objectif, observe Mélanie Guitton, responsable de communication numérique chez Kiblos, est de permettre aux salles de faire rayonner leur activité sur les réseaux sociaux, et de toucher des jeunes là où ils se trouvent, c’est-à-dire dans la sphère numérique. » Si de nombreux lieux développent déjà des contenus sur le Web, la plupart éprouvent, en effet, des difficultés à s’adresser aux publics les plus connectés ; ceci, faute de maîtriser leur langage et leurs codes.
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Par Marie-Agnès Joubert
Légende photo : Florie Tribouiller, chargée de communication au Moulin du Roc, scène nationale de Niort
Crédit photo : Jean-Michel Monin