Devant une salle comble de 300 personnes, Jean-Philippe Thiellay, le premier président du Centre national de la musique a expliqué aux BIS que l’établissement public démarrait dans la continuité du CNV. Sur les nouvelles missions du CNM et sur son périmètre élargi par rapport au CNV, il a appelé les organisations professionnelles à élaborer un projet de développement de la filière qui dépasse la défense des intérêts sectoriels. Une volonté de co-construction partagée par Philippe Gautier (SNAM-CGT) qui insistait sur la prise en compte des artistes.
Malika Séguineau pour le Prodiss, Aurélie Hannedouche pour le SMA, approuvaient, tout en gardant les pieds sur terre : il faudra veiller à la représentativité du comité professionnel et à l’usage des recettes de la taxe fiscale. Françoise Dupas, directrice du Petit Faucheux (Tours), soulignait la nécessité de consolider la mutualisation. Mais Charlotte Bartissol (Quatuor Diotima et Profedim) mettait en garde contre un CNM qui n’accorderait pas le même intérêt à tous les champs esthétiques et aux différentes conditions économiques de création. Bruno Lion, président de la Sacem, invitait à prendre la mesure d’un moment « historique », offrant à la musique une opportunité inédite.
Yves Perennou
En partenariat avec La Lettre du Spectacle n°465
Légende photo : Quelque 300 personnes au forum sur le CNM
Crédit photo : Philippe Anessaut