Les circassiens ont besoin de s’entraîner

    Alain Reynaud

    Face au manque patent de lieux d’entraînement La Cascade inaugure un espace dédié sur le modèle de celui de la Grainerie à Toulouse et en attendant la Cité des arts du cirque de Lyon-Vénissieux.

    La crise de Covid a mis en lumière la nécessité absolue que les circassiens puissent utiliser leur outil de travail dans des lieux d’entraînement dédiés, « la multiplication des blessures dues au non-entraînement a été flagrante à ce moment-là », confie Serge Borras qui dirige La Grainerie à Toulouse. Cette structure abrite le seul lieu d’entraînement en France, en dur depuis 2010 et sous chapiteau auparavant, « un espace pour l’entretien du corps », précise-t-il. Les 631 adhérents comptabilisés en 2019 peuvent rester quelques jours ou des semaines à des tarifs très modiques (7 € la journée ou 130 € le trimestre par exemple). Ils ont ainsi accès aux agrès, notamment le trapèze grand volant dont trois seulement sont disponibles en Europe.

    C’est sur ce modèle qu’ouvrira la Chapelle au pôle national de cirque de la Cascade le 17 octobre prochain. 228 m2 dévolus au « quotidien » comme le souligne son directeur fondateur également à la tête de la compagnie des Nouveaux-Nez, Alain Reynaud. « La première question que se pose une compagnie qui se crée est de savoir où répéter, comment être ensemble en dehors des moments de jeu ? » En 30 ans, le cirque s’est institutionnalisé avec la création des écoles, du label des pôles nationaux mais il y avait une « béance », « ce moment où on ne formule pas encore un projet or c’est sur cet acte des gammes, de la répétition qu’une profession se bâtit ». Donc cet endroit d’entraînement « pas très impressionnant, qui ne fait spectacle », est d’autant plus nécessaire qu’il peut s’ouvrir à tous, pas sur dossier sélectif comme les lieux de résidences souvent saturés – à La Cascade, il faut attendre plus d’un an pour pouvoir travailler et Alain Reynaud est particulièrement attentif à ne pas trop étirer ce « prévisionnisme problématique qui brise les élans créatifs ». 

    [...]

    Lire la suite dans La Scène n°106 - Automne 2022

    Par Nadja Pobel

    Légende photo : Alain Reynaud, directeur de la compagnie des Nouveaux-Nez 

    Crédit photo : Daniel Michelon