Aussi significatif que le phénomène des changements de carrière mais moins visible, l’épuisement professionnel est un révélateur des difficultés rencontrées actuellement par les professionnels du spectacle vivant.
Pour les professionnels du spectacle vivant, la crise de Covid a agit comme une sorte de grande lessiveuse. Pendant des mois, faire et défaire des projets et des protocoles sanitaires. Apprendre que non, finalement, l’activité des salles de spectacles et des festivals ne reprendrait pas comme cela avait pourtant été annoncé. Programmer, déprogrammer, reprogrammer. Être attentif au moral des équipes et collaborateurs… Artistes, personnels de l’administration, techniciens et techniciennes, dans des lieux, des collectivités ou au sein des compagnies, beaucoup sont essorés alors que l’on est encore bien incapable aujourd’hui de dire quel numéro portera l’ultime vague de Covid.
Alors, insidieux, l’épuisement professionnel s’intensifie. Perte de sens, surmenage, beaucoup de professionnels du secteur ressentent des difficultés et du mal-être dans leur travail. Souvent, ils tiennent tout en étant conscients des signes de fatigue et d’anxiété. Parfois aussi, les alertes physiques et psychiques n’ont pas lieu, ou ont été balayées par celui ou celle qui les a ressenties car la charge de travail à accomplir semble incompatible avec une décélération du rythme. Arrive alors le burn-out, matérialisation d’un surmenage et d’une dépression liée au travail.
[...]
Lire la suite dans La Scène n°106 - Automne 2022
Par Tiphaine Le Roy
Légende photo : Claire Guillemain, directrice générale de Thalie Santé
Crédit photo : D. R.