Budgets culture : Régions, Départements et communes dans une spirale de baisse

    budget

    Étouffées par le Projet de loin de finances 2025, les collectivités territoriales freinent notamment sur leur budget culture.

    Cette fin de cycle inflationniste devait résonner comme une pause pour des équipes artistiques essorées. Las, avec la contraction annoncée des budgets culturels des Départements, des Régions et des plus grandes communes, c’est une annus horribilis qui débute, déjà. Et pour la culture, compétence partagée, le tour de vis, inédit, est à tous les étages. 

    Coup de frein des Régions 
    Les organisations d’élus font pression sur le budget désormais au Sénat, avec un vote solennel le 12 décembre puis un retour à l’Assemblée le 18 décembre. Les sénateurs entendent ramener l’effort demandé aux collectivités de 5 milliards à 2 milliards d’euros. 
    Toutefois, les collectivités anticipent et préparent des contractions de budgets, sur la culture notamment. Parmi les Régions, la sidération des coupes en Pays de la Loire (lire page 2) cache d’autres tensions. « Nous devrons faire de gigantesques économies douloureuses », avait prévenu Hervé Morin, président de la Normandie qui va réduire son budget de 60 millions d’euros avec déjà des baisses pour les contrats de territoire. Des murmures évoquent un recul sur la culture sur ce territoire qui doit voter son budget avant la fin de l’année. Dans les Hauts-de-France, la Région n’est, elle, pas en mesure d’adopter son budget en cette fin d’année. Un coup de rabot est sur toutes les lèvres, mais sans prévisions à ce stade. « On ne nous demande pas un effort, on nous asphyxie ! » (La Nouvelle République), complète François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire qui a dû « revoir intégralement les orientations budgétaires pour 2025 » et perd 60 millions d’euros dans ce « tsunami économique » imposé. Les aides aux associations devraient être l’une des principales lignes concernées par les coupes.

    Repli sur les dépenses « incontournables »
    Au congrès de maires, où le Syndeac est intervenu, les « prises de parole des élus présents lors du Forum “Les communes face à une offre de spectacle vivant sous tension” ont malheureusement conforté l’analyse syndicale : les maires présents ont quasi unanimement indiqué que leur budget consacré à la culture allait être amputé l’an prochain », rappelle l’intersyndicale du spectacle vivant. Les plus grandes des communes doivent, elles aussi, réduire la voilure. Quant aux Départements, leur situation est si difficile qu’ils espèrent que la loi de finances ne sera pas votée. Les élus en charge de la culture et leurs techniciens étaient réunis à Bègles fin novembre (lire encadré), par Culture•Co devant des « chiffres alarmants » tels ces Départements qui voient leur budget culture divisé par 3 en 2 ans. S’il y a encore quelques semaines, 14 d’entre eux étaient dans l’impossibilité de voter un budget à l’équilibre en 2024, leur nombre ne cesserait de croître. Présente à Bègles, Dominique Poirout, vice-présidente culture et patrimoine au conseil départemental des Loire-Atlantique, le confirme : « On va être obligés de faire tous de baisses sur nos budgets. Mais on n’est pas tous au même point. » Toutefois, ajoute l’élue, qui ne « se résigne pas et lutte pour trouver des solutions », la question de la compétence partagée « est remise en question », par cette situation budgétaire. De quoi faire sortir de sa réserve le président de la FNCC, Jean-Philippe Lefèvre, pour qui « par voie de ruissellement négatif, l’impact des décisions budgétaires du gouvernement sur les budgets des collectivités risque de mettre à mal aussi les affaires culturelles ». Sa fédération, exclusivement faite d’élus locaux, a même produit un communiqué qui prévient que la part plus que majoritaire des collectivités dans le financement de  la culture sera « inévitablement diminuée ».

    Jérôme Vallette


    L’appel de Bègles de Culture•Co. 
    Écrit lors d’un conseil d’administration « de nuit », l’appel de Bègles de Culture•Co (culture-co.fr) l’affirme : « En asphyxiant financièrement les Départements, c’est la promesse républicaine d’égalité territoriale et citoyenne qui est bafouée ». Car « ce sont eux qui, aux côtés des communes, maintiennent vivant le tissu associatif culturel, encouragent et accompagnent l’accès au livre et à la lecture […] soutiennent les artistes, les compagnies, les lieux de création […] » Ce modèle est « menacé de disparition », disent-ils et, « une idéologie du désengagement commence à poindre […] C’est oublier que l’accès à la culture est un droit constitutionnel, une mission de service public, un pilier de notre pacte républicain. » Culture•Co exige « une révision immédiate du projet de loi de finances », une « réforme profonde de la décentralisation » et « une négociation nationale sur le financement des politiques culturelles territoriales ».

    En partenariat avec La Lettre du spectacle n°571

    Crédit photo : D. R.