Les théâtres qui proposent des ateliers intergénérationnels mettent en avant la possibilité d’un lien personnel des spectateurs à l’art. C’est aussi un moyen de toucher de nouveaux publics hors du cadre scolaire.
Les ateliers associant parents et enfants s’imaginent de plus en plus dans les théâtres, des petites aux grandes scènes. Des théâtres de ville en proposent comme le Théâtre Romain Rolland, à Villejuif (94), des scènes nationales, telles que Le Parvis à Tarbes (65), ou des centres dramatiques nationaux, à l’image du Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis (93). Pleinement inscrits au côté de la programmation des établissements, ils permettent de toucher le public extrascolaire et d’instaurer une relation privilégiée entre le parent et l’enfant. «Ces ateliers renforcent la dimension conviviale du théâtre pour les participants, qui ne sont pas tous habitués à y venir», estime Céline Coriat, responsable des relations presse et des relations franco-allemandes du Maillon. Frédéric Simon, ancien directeur de la scène européenne de Strasbourg (67) a instauré ces ateliers en même temps qu’il a initié une programmation jeune public pour le théâtre. L’actuelle directrice, Barbara Engelhardt a repris ce projet, coordonné par Marion Olivier, responsable des relations avec le public du Maillon. Les ateliers sont corrélés à un spectacle et pensés avec les artistes qui mènent les ateliers. Métilde Weyergans et Samuel Hercule, de la compagnie La Cordonnerie ont ainsi proposé un atelier de bruitage.
[…] Lire La suite dans La Scène n°90 – Automne 2018.
Tiphaine Le Roy
Légende photo : Claire Clément, secrétaire générale du Théâtre d’Auxerre et Pierre Kechkeguian, directeur : «Proposer des activités reproductibles à la maison.»
Crédit photo : D. R.