Bien positionner son lancement de saison

    Vincent Roche-Lecca

    Exercice de style redoutable, le lancement de la saison peut se muer en un événement festif et convivial. À condition de faire preuve d’inventivité.

    Organisé avant la dispersion estivale ou vécu comme des retrouvailles après les vacances, le lancement de la saison constitue un moment-clé dans la vie d’un lieu, celui durant lequel un directeur défend ses choix de programmation en s’efforçant de susciter le désir auprès de son auditoire. « D’une année sur l’autre, il faut créer la surprise, le plus grand écueil étant l’ennui », confie d’emblée Vincent Roche-Lecca, directeur du Théâtre de Bourg-en-Bresse, scène nationale.

    Afin de privilégier la convivialité, il paraît tout d’abord judicieux de ne pas se focaliser sur la présentation de la saison proprement dite mais d’initier différents temps festifs, sinon toute la journée, du moins à partir de la fin de l’après-midi (17 h ou 18 h) jusqu’à une heure avancée de la nuit (23 h ou 1 h du matin). Cette large plage horaire offre la possibilité aux publics de se joindre, au gré de leurs envies, à tel ou tel rendez-vous. Convier une association de spectateurs à élaborer une partie du programme s’avère une autre piste intéressante, qui permet de donner une tonalité moins institutionnelle au lancement de saison.

    [...]

    Lire la suite dans La Scène n°105 - Eté 2022

    Par Marie-Agnès Joubert

    Légende photo : Vincent Roche-Lecca, directeur du Théâtre de Bourg-en-Bresse

    Crédit photo : D. R.