Avignon Off : « Un énorme travail de pédagogie vers le public sera nécessaire »

    Sébastien Benedetto

    Entretien avec Sébastien Benedetto, président d’Avignon Festival & Compagnies (AF&C)

    Où en est AF&C de la préparation du Off 2021 ?
    Nous avons assisté à une réunion avec la ministre de la Culture le 17 février avec d’autres festivals (In, Aix, Rencontres d’Arles…). Un rendez-vous spécifique au Off est prévu avant la mi-mars avec le cabinet de la ministre sur l’organisation et les financements. Nous avançons bien avec les collectivités. Le préfet de Vaucluse a demandé à chaque théâtre du Off de lui communiquer deux référents Covid, des personnes qui connaissent bien leur théâtre, par exemple un régisseur et un personnel d’accueil, qui bénéficieront d’une formation. Le ministère de la Santé nous communiquera un guide d’accueil du public, la DRAC le completera selon nos questions.

    Le projet de fonds de solidarité est-il toujours d’actualité ?
    Le principe a été voté lors de notre dernier conseil d’administration. Il s’agit d’élargir le fonds de professionnalisation d’AF&C pour aider les artistes et techniciens qui viendront à Avignon. Mais nous sommes encore dans le flou par rapport aux aides qu’AF&C ou les théâtres pourraient toucher. Y aura-t-il par exemple un fonds de compensation pour la billetterie ?

    Ce fonds de solidarité serait notamment abondé par une billetterie centralisée…
    Notre système de billetterie Ticket Off ne sera pas centralisé, il y a eu trop de tergiversations et de rejets, tandis que sa fiabilité technique n’était pas acquise. Nous souhaitons néanmoins que les théâtres proposent 30 % de leurs places via Ticket Off, afin de prélever environ 1,5 € sur chaque billet pour abonder le fonds.

    La question se pose de la circulation des piétons dans l’enceinte d’Avignon.
    Nous avons eu des réunions à ce sujet avec la préfecture et la Ville. Cette dernière travaille sur des plans de circulation. Du côté des théâtres, il faut réfléchir aux files d’attente des spectateurs. Un énorme travail d’information et de pédagogie vers le public sera nécessaire, avec plans et signalétique.

    Avec l’idée de désolidariser Festival d’Avignon et Off ?
    Non, ce n’est pas un scénario mais une rumeur. Mais si le In ajustait ses dates, nous pourrions faire de même via le vote de notre assemblée générale extraordinaire, qui pourrait avoir lieu fin avril. Quant au programme papier, il sera édité. Nous tentons de repousser son envoi chez l’imprimeur à fin avril, voire début mai.

    Faudra-t-il désinfecter les salles entre chaque spectacle ?
    Certains devront allonger le délai entre les spectacles pour éviter les croisements de spectateurs et d’équipes artistiques, pas pour désinfecter mais pour aérer 20 minutes, comme le précisent les protocoles sanitaires.

    AF&C a sondé des professionnels via Internet.
    Oui, plus de 70 % des professionnels souhaitent à ce jour assister au Off, car c’est un vrai lieu de rencontres. Mais des programmateurs conviennent qu’ils auront moins de place dans leur saison en raison de nombreux reports. La question d’un Off pour les seuls pros a été posée, option prise par la dernière Biennale internationale des arts du cirque. Personne ne souhaite ce scénario, mais nous posions la question au cas où nous serions dans une situation sanitaire compliquée.

    Propos recueillis par Nicolas Dambre  

    En partenariat avec La Lettre du Spectacle n°489

    Crédit photo : Thomas O'Brien