
La concordance des dates entre les deux festivals illustre un désir de rapprochement, concrétisé par de premières actions menées en commun.
L’été prochain, les festivals In et Off d’Avignon débuteront le 5 juillet et s’achèveront le 26 juillet. Pour la première fois depuis les années 2000, les deux manifestations verront ainsi leurs dates alignées. Un fait historique, salué par les directions d’Avignon Festival & Compagnies (AF&C) et du Festival d’Avignon, ainsi que par la Ville, qui y a amplement contribué au regard de l’importance des deux événements en matière de retombées économiques : 60 millions d’euros pour le département du Vaucluse. Cet impact positif justifie en grande partie « les concessions » effectuées par le In. « Accepter d’ouvrir l’édition 2025 le premier jour des vacances scolaires et non deux jours avant engendre des difficultés vis-à-vis des groupes, notamment scolaires, que nous accompagnons durant l’année. Mais nous étions prêts à le faire pour le territoire », souligne le directeur délégué du Festival d’Avignon, Pierre Gendronneau. La concordance des dates satisfait, en outre, de nombreux acteurs. Les artistes et les compagnies tout d’abord, qui « souhaitaient depuis longtemps pouvoir bénéficier d’une communication synchronisée, gage d’une meilleure visibilité », rappelle le codirecteur d’AF&C, Laurent Domingos, la presse ensuite, plus à même de couvrir la diversité des spectacles proposés, en particulier dans le Off, et enfin les publics.
[...]
Lire la suite dans La Scène n°116 - Mars 2025
Par Marie-Agnès Joubert
Légendes photo : A gauche : Harold David et Laurent Domingos, coprésidents d’Avignon Festival & Compagnies (AF&C) © Johanna Baschke. A droite : Pierre Gendronneau, directeur délégué du Festival d’Avignon © Christophe Raynaud de Lage.