Le festival Off d’Avignon démarrera officiellement le mercredi 3 juillet mais de plus en plus de théâtres choisissent d’ouvrir dès le samedi 29 juin.
Le festival Off d’Avignon démarrera officiellement le mercredi 3 juillet, comme l’a décidé l’assemblée générale extraordinaire du 27 octobre d’AF&C, qui coordonne la manifestation. Mais depuis, la date du samedi 29 juin est de plus en plus choisie par des théâtres. Si près de 70 % d’entre eux avaient voté pour le 29 juin, c’était le vote d’un quart seulement des compagnies. Raymond Yana, secrétaire d’AF&C, en convient : « les théâtres ne font pas face à des problèmes d’hébergement, de venue de public et de professionnels ou de recettes, contrairement aux compagnies qui prennent le risque financier. » Car la majorité des lieux louent un créneau horaire. Laurent Domingos, coprésident d’AF&C, relève « une surréaction. Les théâtres ont craint de devoir baisser le prix des créneaux si la durée du Off diminuait. » Mais cette édition 2024 débutera en ordre dispersé.
À ce jour, près de 40 lieux sur 140 ouvriront leurs portes le 29 juin : La Scala, Les Gémeaux, les Scènes d’Avignon (Théâtre des Halles, du Chêne noir…), Théâtre Actuel, Présence Pasteur… Et pourraient promouvoir ces dates comme des « avant-premières » du Off. De nombreuses compagnies habituées ne reviendront pas en 2024. Jennifer Moret, comédienne et chargée de production pour JM Productions, n’ira pas à Avignon : « Les compagnies vont perdre encore plus d’argent que d’habitude. La première semaine est toujours difficile, l’avancer ce sera pire. Les gens ne seront pas en vacances et les JO éclipseront Avignon. » Les particuliers avignonnais pourront-ils louer des hébergements dès fin juin ? Commencer le 29 juin impliquera aussi un troisième jour de relâche pour les compagnies, par rapport au 3 juillet. La compagnie du Nouveau Monde a la chance d’être avignonnaise. Son responsable artistique, Olivier Douau, hésite à s’engager : « Élèves et enseignants seront en congés le samedi 6 juillet. Ces derniers, qui représentent une bonne part de la fréquentation, ne seront pas dès le lendemain à Avignon. Le risque c’est que les compagnies payent moins leurs comédiens… »
Des « après-dernières » ?
Laurent Rochut, directeur des trois théâtres de La Factory, laissera le choix : « J’ouvrirai le 29 juin, mais les compagnies auront jusqu’à fin mars pour me signifier si elles souhaitent démarrer plus tard. Pour la plupart des théâtres, le Off est le seul moyen d’amortir leurs charges fixes. Du 29 juin au 21 juillet, cela correspondra pour une fois aux dates du In, c’est un atout. » L’idée circule de quelques « après-dernières » : des théâtres pourraient rester ouverts après la fin du Off.
Nicolas Dambre
En partenariat avec La Lettre du spectacle n°548
Crédit photo : Eric Deguin