Avignon : à contre-courant, la Ville ouvre, son année « Terre de culture »

    Avignon, Terre de culture 2025

    La Ville vient d’ouvrir l’année « Avignon, Terre de culture 2025 » pour célébrer les 25 ans d’« Avignon, capitale européenne de la culture ». L’idée est de « placer la culture au centre de la cité, au cœur [des] vies, pour que acteurs culturels et Avignonnais fassent culture ensemble », selon la municipalité qui va proposer de très nombreux événements culturels et de nouveaux lieux. L’année a débuté par l’inauguration de la grande bibliothèque Renaud-Barrault, suivie de spectacles et de déambulations dans la ville. « On a voulu montrer tout de suite que la culture est populaire et festive. Cela va être un peu l’un des fils rouges », a expliqué Cécile Helle, maire (PS) – qui vient d’annoncer qu’elle ne briguera pas de troisième mandat. L’idée a germé pendant le Covid. Au cours de cette période est née une « résistance avec les acteurs culturels et les citoyens avignonnais pour défendre la culture comme un bien essentiel à nos vies et à nos villes », estime l’édile dans sa note d’intention. Pour elle, Curiosité(s), le nom du programme culturel, montre que les acteurs de la ville sont « dignes de l’héritage de Jean Vilar, militant d’une culture populaire, généreuse, accessible à tous. » 

    «Réinvestir et croire dans la culture»
    « C’est un projet qui fait du bien, et qui est à contre-courant de ce qu’on voit actuellement dans les collectivités », estime Pascal Keiser, directeur artistique (lire ci-contre). « Réinvestir et croire dans la culture, comme le fait Cécile Helle, c’est rare. Il y a une vraie vision de la ville autour de la culture, comme élément d’émancipation des citoyens. » Curiosité(s) se déploiera dans les lieux connus mais aussi dans quatre « maisons Folie, fabriques culturelles participatives » ouvertes dans les quartiers sur le modèle des lieux inventés lors de Lille 2004, ou encore aux bains Pommer, inaugurés en mai. Six lignes de Metro Europa inviteront à découvrir des artistes et leurs œuvres intra-muros comme extra-muros. Un nouveau pôle culturel sera créé au printemps avec la bibliothèque du Puzzle, avant l’ouverture en 2027 d’une salle de spectacle hybride, entre autres.

    Jérome Vallette


    Pascal Keiser, directeur artistique d’Avignon « Terre de culture 2025 »
    Déjà commissaire général de Bourges, capitale européenne de la culture 2028, le président de La Manufacture (Avignon), prend la direction artistique  (comme consultant) de l’année culturelle spéciale lancée le 11 janvier par la maire d’Avignon, Cécile Helle, à l’occasion de l’anniversaire des 25 ans d’Avignon, capitale européenne de la culture. Pascal Keiser, qui fait partie du comité stratégique depuis le lancement du projet en 2023 (avec Tiago Rodrigues, Greg Germain ou encore Françoise Nyssen), pourra compter sur l’engagement de plus de 200 acteurs culturels avignonnais, et sera aussi chargé de ramener la cité des Papes dans le réseau des capitales européennes de la culture.

     

    En partenariat avec La Lettre du Spectacle 575

    Crédit photo : D. R.