Annulés les deux festivals de la cité des Papes, le In et le Off ! Oublié le plus grand marché du spectacle vivant en France ! Une tragédie pour la ville comme pour les professionnels. La Scène est allée à la rencontre d’un territoire confronté à un scénario inédit.
Le Festival d’Avignon est truffé de rituels : quitter la gare, remonter la rue de la République et se laisser gagner par la grande touffeur et surtout par l’ambiance et l’effervescence artistique qui partout règne, arpenter les ruelles bordées de murs constellés d’affiches, éplucher l’épais programme du Off, patienter devant les billetteries en bois du In pour retirer ses places, repousser le centième tract de la journée, se restaurer sur les terrasses bondées, envahies par les spectateurs, les comédiens et techniciens, enchaîner les spectacles et les bousculades à l’entrée des salles, multiplier les rendez-vous et les retrouvailles professionnels aux terrasses des cafés, croiser des festivaliers, programme du off à la main, qui se hâtent vers les innombrables théâtres, se passionner pour les querelles de critiques et les esprits qui s’échauffent, discuter de spectacles jusqu’à tard dans la nuit…
En temps normal, en juillet, Avignon n’est que festival, n’est que théâtre. Le temps s’allonge comme si l’on avait rajouté des jours à ce mois d’été. La ville explose, elle craque par toutes ses coutures : hôtels et restaurants complets, circulation impossible, trottoirs surchargés, campings pris d’assaut, appartements loués à prix d’or…
[…] Lire La suite dans La Scène n°98 – Automne 2020
Par Nicolas Marc
Légende photo : Dans la cour d’honneur du Palais des Papes, en juillet 2020. De simples projections y étaient proposées. Pour la première fois depuis la création du festival, les gradins n’ont pas été montés.
Crédit photo : D. R.