Voici trois mois, Gérard Bono, directeur du Théâtre Jean Lurçat-scène nationale d’Aubusson, a appris que le Département allait réduire de 53 000 euros sa subvention qui descend ainsi à 130 000 euros. Après un article dans la presse locale, Gérard Bono et le président de l’association, Gérard Crinière, ont opté pour la diplomatie discrète.
Le Département, même après la baisse, reste la principale collectivité territoriale partenaire et aussi le propriétaire du bâtiment qu’il met à disposition, selon une valorisation de 250 000 euros. Par ailleurs, la baisse du Département était l’un des éléments d’un rapport de force avec la Région et la DRAC sur le financement du conservatoire. «Nous avons voulu réfléchir, avec l’état et la Région, à une mission plus axée sur le milieu rural tout en étant une structure de création contemporaine de vocation nationale, avec un axe fort en direction des jeunes compagnies», déclare Gérard Bono.
La préfecture s’est engagée dans le dossier, pilotant une réunion le 26 février qui devait conduire vers une reconduction de la convention avec le Département. Celui-ci mettrait à disposition des locaux supplémentaires pour les résidences, une ancienne demande. L’Etat augmente peu à peu son apport pour atteindre cette année les 500 000 euros de subvention plancher aux scènes nationales.
«Aubusson est la plus petite scène nationale de France, mais elle fonctionne bien, insiste Gérard Bono. 9 fauteuils sur dix sont occupés. Dans la Creuse, avec ses 120 000 habitants, c’est d’autant plus important de rappeler les fondamentaux de la démocratisation culturelle.»
Autonomie artistique, accueil de jeunes compagnies et d’artistes internationaux, projet dans la durée, qualité d’accueil du public... La scène nationale propose de renforcer ces missions par des résidences hors les murs, en milieu rural, mais aussi d’accueillir des artistes étrangers et de coopérer davantage avec d’autres structures en milieu rural comme la Maison Maria Casarès, à Alloue (16), ou le Nombril du monde, à Pougne-Hérisson (79). Reste à réaffirmer le soutien du Département sur cette ligne.
YVES PERENNOU
(En partenariat avec La Lettre du Spectacle du 2 mars 2018)
Légende : Les Brigades de lecture, interventions artistiques de la Compagnie Thomas Visonneau. Crédit photo : D. R.