C’est à Vénissieux que s’installera la future Cité internationale des arts du cirque, a annoncé la Métropole de Lyon. Ce projet porté par la compagnie MPTA (Mathurin Bolze) et l’école de cirque de Lyon (dont la plupart des élèves poursuivent leur parcours en écoles nationales supérieures), un temps envisagé à Saint- Genis-Laval, ouvrira sur le site du Puisoz, où est mené le projet d’urbanisation Grand Parilly. Quand ? « Tout ou partie de ce projet se fera sous cette mandature [2020-2026], espère Cédric Van Styvendael, élu en charge de la culture de la Métropole et maire de Villeurbanne, ajoutant : ce pôle a plusieurs “briques” ». Il s’agit, sur 10 000 m², a minima d’héberger l’école de cirque, à l’étroit dans ses actuels murs, d’accueillir des chapiteaux et d’avoir des espaces de travail.
Les artistes circassiens en manquent, même dans le Pôle national cirque de la région, La Cascade (Ardèche), où une salle d’entraînement est à venir. Il s’agit de « rassembler les espaces et activités à même d’accueillir l’ensemble de la filière cirque et soutenir sa structuration en étant un pôle de ressources pour l’ensemble des acteurs du territoire », selon la Métropole. Les professionnels pourront donc y côtoyer les amateurs. Le but n’est pas d’en faire un lieu de diffusion, mais ce pourrait être le cas à l’occasion notamment du festival UtoPistes, créé en 2011, en biennale, par la compagnie MPTA. La formation et l’entraînement sont au cœur de ce projet qui comprendra deux salles. Le financement reste à détailler car le choix très récent du lieu oblige à adapter ce qui avait été imaginé dans une autre commune depuis deux ans. Mais la Métropole principalement, la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes y participeront. La Métropole a déjà acté 2 M€ pour cette Cité du cirque lors du vote de la programmation pluriannuelle des investissements (PPI) en janvier et « 7M€ sur l’ensemble du projet ».
Nicolas Dambre
En partenariat avec La Lettre du spectacle n°492
Légende photo : Hauts-Plateaux, de Mathurin Bolze, directeur de la cie MPTA qui porte la Cité avec l’école de cirque de Lyon.
Crédit photo : Brice Robert