Alternative : première cérémonie des Flammes

    Flammes

    La cérémonie des Flammes aura lieu le 11 mai au Théâtre du Châtelet, à Paris. Fin mars, dix artistes ont été révélés dans chacune des 21 catégories de prix : album rap, album nouvelle pop, featuring de l’année, morceau afro, morceau caribéen, concert de l’année… Cette remise de prix est organisée par les médias en ligne BooskaP et Yard avec l’agence de conseil Smile. Hamad Ba, de BooskaP, observe : « Les cultures qualifiées d’urbaines ont longtemps été perçues comme des sous-cultures alors qu’elles sont extrêmement populaires aujourd’hui. Pourtant, elles sont très mal représentées par les institutions ou par les cérémonies liées à ces institutions. Mais il ne s’agit pas d’une cérémonie du rap mais des cultures populaires. »

    Les Victoires de la musique ou les NRJ Music Awards font en effet une minuscule place aux « musiques urbaines ». Douze catégories sont soumises au vote du public et d’un jury, une catégorie au seul vote du public (morceau de l’année), huit au seul vote du jury. Tom Brunet (Yard) livre : « La transparence est primordiale dans tout processus de vote. La participation du jury permet un certain recul, une curation, afin que ne soient pas récompensés seulement les artistes qui ont les plus grosses fanbases. » Le jury de 23 personnes sera renouvelé d’une année sur l’autre et ses membres seront connus juste avant la cérémonie, afin d’empêcher toute concertation entre eux. Il comporte des représentants de maisons de disque, des professionnels du spectacle, des personnalités publiques, des indépendants et des journalistes. Les Flammes ont pour partenaire financier principal Spotify, mais aussi de nombreux organismes (Adami, CNM, Sacem, SCPP, Snep, SPPF).

    La ministre de la Culture serait présente le 11 mai au Châtelet. Une quinzaine de prestations sont prévues, avec de nombreuses personnalités sur scène. Produite par Black Dynamite (Mediawan), l’émission sera diffusée en direct, notamment sur Youtube, BooskaP et Yard, puis rediffusée sur une chaîne de télévision. Les 3 nommés par catégorie seront révélés le 11 avril. 

    Nicolas Dambre

    En partenariat avec La Lettre du spectacle n°535

    Crédit photo : D. R.