A Limoges le 27 septembre, Françoise Nyssen a promis 2 millions d’euros pour les artistes de la francophonie. Elle a identifié trois «pôles de référence» pour la francophonie en France : le festival des Francophonies qui aura un «soutien renforcé», la Chartreuse de Villeneuve-lèz-Avignon pour les résidences et Théâtre Ouvert sur les écritures d’auteurs vivants. La ministre a confirmé que cette saison serait la dernière du Tarmac dans son théâtre du 20e arrondissement de Paris. En janvier dernier, elle avait annoncé que Théâtre Ouvert prendrait sa place. Pour «valoriser le travail et la visibilité des artistes francophones» sur les scènes françaises, l’ONDA se voit confier une mission «de repérage et de diffusion», d’une part à travers un programme de circulation des auteurs et créateurs ultramarins, d’autre part par le repérage et l’aide à la diffusion du spectacle francophone hors outre-mer.
«L’Onda mettra en place un fonds à destination des lieux de diffusion, afin de favoriser la diffusion de créations francophones», a annoncé Françoise Nyssen. L’Institut français installera un «fonds de production et de diffusion de la création francophone à l’étranger, avec une attention particulière à la création théâtrale». Un appel à projets sera lancé avant la fin de l’année. Le programme Afrique et Caraïbes en création de l’Institut français sera revu et «réabondé» pour «donner plus de moyens à des structures identifiées localement pour accompagner la formation et la professionnalisation des créateurs francophones». La Délégation générale à la langue française et aux langues de France étendra ses activités à la coordination de manifestations culturelles : festivals, salons, expositions...
Le rapport remis en août par Xavier North et Paul de Sinety reconnaît la difficulté à définir les contours de la «sphère artistique francophone» et prend en compte l’outre-mer français et des artistes issus de l’immigration installés en France. Il constate les «handicaps, ou écueils considérés comme tels [de cette sphère], pour prendre pied sur les scènes françaises» ce qui, écrivent les auteurs, «justifie une forme de discrimination positive». Parmi leurs 32 recommandations, on retrouve les décisions annoncées par la ministre, mais aussi d’autres, comme : un assouplissement des contraintes liées au Passeport Talent pour les visas, «intégrer la francophonie dans les contrats d’objectifs et de moyens des scènes conventionnées», «développer en France 6 à 8 pôles francophones de création»...
Yves Perennou
En partenariat avec La Lettre du Spectacle n°435
Légende photo : Fissures, mise en scène Mahuwi Agbedjidji
Crédit photo : Cristophe Pean