Art – Pédagogie – Sensible
Collectif
L’ouvrage réunit de nombreuses contributions écrites ou transcriptions d’entretiens avec des artistes, des pédagogues et des universitaires, tous interrogeant ici, à leur endroit, la question de la transmission de l’art. Il est donc question des présences d’artistes à l’école (et jusqu’à l’université) mais aussi de formation. Celle des artistes au sein des grandes écoles d’art, comme celle des futurs professeurs, mériterait d’être un peu plus qualifiée, comme on le devine à la lecture de cet ouvrage collectif. Huit séminaires de travail, à Lyon et à Nantes, ont nourri cette recherche qui invite résolument à l’action. Parmi les intervenants, on note la présence des incontournables pédagogues que sont Philippe Meirieu et Alain Kerlan, mais aussi les points de vue des artistes Maguy Marin et Julie Nioche, ou encore du directeur de l’Ensatt, Thierry Pariente. «En France, on dissocie artiste et professeur», regrette le compositeur Henri Tournier dans une phrase mise en exergue de ce nouvel opus paru aux éditions de l’attribut. Les textes compilés ici ont été recueillis lors de séminaires organisés entre autres par le Pont supérieur, à Nantes, et par l’Ensatt, à Lyon. La question de la place de l’artiste à l’école y est centrale, comme l’explique la comédienne et metteuse en scène Daria Lippi : «C’est très périlleux, et spécialement pour les artistes de la scène, dont l’œuvre n’est pas un objet. Une chose est d’utiliser les compétences de l’artiste dans un autre but (éducatif, thérapeutique, social…), une autre est la réalité de notre champ artistique, qui se fait en présence d’un public, sans autre médiateur que nous-mêmes. Nous sommes intrinsèquement des “médiateurs” quand nous représentons un spectacle».
Éditions de l’attribut, 304 pages, 16 €