Lia Rodrigues, 30 ans de compagnie
De ses tout premiers pas au Brésil, avec le Grupo Andança, qu’elle fonde dès 1977, à son parcours dans les années 1980 au sein de la compagnie de Maguy Marin, et jusqu’à cette saison 2021 qui lui a valu un hommage dans le cadre du Festival d’Automne, l’ouvrage revient sur la personnalité et l’œuvre d’une chorégraphe iconoclaste. À travers des textes originaux, mais aussi des entretiens avec ses proches collaborateurs, on devine ici tout l’engagement politique et social de la chorégraphe brésilienne qui a notamment imaginé un centre d’arts et l’École libre de danse, en partenariat avec l’ONG Redes da Maré, dans la favela de Maré, un quartier de la banlieue nord de Rio de Janeiro. De retour au Brésil après une vingtaine d’années d’activité en France et par le monde, c’est là qu’elle a fondé sa compagnie, la Lia Rodrigues Companhia de Danças, une équipe artistique en plein cœur des favelas, en 2004.
L’école accueille désormais plus de trois cents élèves chaque année. En son sein, ce livre recèle un cahier de 32 pages dans lequel sont présentées les plus belles photographies couleur de Sammi Landweer, compagnon de route et collaborateur artistique de longue date de Lia Rodrigues. Parmi ses œuvres récentes, Para que o Céu não Caia (Pour que le Ciel ne tombe pas), en 2016, et Fúria (2018) illustrent l’engagement de l’artiste chorégraphe en faveur d’une danse militante en prise avec les problématiques sociales contemporaines au Brésil et ailleurs. Lia Rodrigues est artiste associée au Théâtre national de Chaillot et au Centquatre-Paris.
Isabelle Launay et Silvia Soter (dir.)
Éditions de l’Attribut, en coédition avec le Centre national de la danse, coll. Culture danse, 18,50 €