La Cité de la musique-Philharmonie de Paris
Wided Merchaoui, Loup Wolff
Cette étude, réalisée à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, s’oriente dans l’offre culturelle plurielle proposée par l’établissement distingue une moitié de ces publics, pour laquelle la fréquentation de l’établissement s’organise prioritairement autour de l’offre de concerts, et une autre moitié manifestant une approche beaucoup plus mixte (associant donc l’offre d’expositions, muséale ou d’activités). Six groupes distincts de publics se détachent. Ces profils variés dessinent la pluralité des modalités d’appropriation de la programmation de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, en lien avec les parcours individuels des publics. On y distingue plusieurs catégories de publics fréquentant l’équipement parisien : les spectateurs mélomanes classiques (25% du public), les spectateurs mélomanes éclectiques (24%), les visiteurs occasionnels (23 %), les spectateurs participants (13 %), les néo-visiteurs (11%), les étrangers experts (4 %). Si près de la moitié du public (49 %) fréquente l’établissement pour son offre de concerts, l’autre moitié (51%) a une approche plus diversifiée de l’offre. Une enquête intéressante sur les premiers résultats d’un lieu qui affiche une forte ambition de démocratisation culturelle.
Deps – ministère de la Culture. Coll. Culture études, 2018, 20 p, téléchargement gratuit en ligne.