Notre sélection d'articles parus dans La Scène et La Lettre du Spectacle. Retrouvez toute l'actualité des professionnels dans nos publications.
InfoScènes
La nomination par Christian Estrosi, maire de Nice, sur proposition de Bertrand Rossi, directeur général de l’Opéra Nice Côte d’Azur de Pontus Lidberg à la direction...
Les six pôles culturels régionaux des Pays de la Loire ont mené une enquête flash afin de documenter les conséquences...
Après plusieurs mois d’auditions et de concertation, la ministre de la Culture vient de lancer un plan en faveur de la liberté de création artistique « face à la montée des cas...
Dans le cadre du festival Transforme, initié par la fondation Hermès, Olivia Grandville, chorégraphe et directrice de Mille Plateaux, CCN La Rochelle, présente...
Étouffées par le Projet de loin de finances 2025, les collectivités territoriales freinent notamment sur leur budget culture.
Une consultation sera lancée d’ici un an, une fois la réhabilitation du lieu engagée, pour la direction de ce lieu essentiellement dédié à la création.
Des expériences plus nombreuses placent les publics, enfants ou adultes, en situation de programmation.
Les informations prêtant à l’exécutif en région Pays de la Loire l’intention de réduire de 75 % son budget culture inquiètent les acteurs locaux et bien au-delà. Les coupes s’annoncent extrêmement sévères.
Délester les compagnies en matière de diffusion, d’administration, de production : des bureaux d’accompagnement à 360 degrés existent. Parfois ils sont même aux services des lieux.
Après une année 2024 difficile, les organisateurs de festivals abordent 2025 dans l’intranquillité. Les charges courantes explosent, les cachets des artistes aussi, et l’austérité menace les finances publiques.
Possibilité de s’adjoindre des compétences spécifiques, émulation ou encore renforcement des liens entre secteurs culturel et économique : les avantages procurés par ce type de mécénat sont nombreux.
Alors que la consommation d’alcool est une habitude culturelle fortement ancrée dans les musiques actuelles, le secteur commence à s’interroger sur ses limites et paradoxes.