Réussir une campagne demande un investissement en temps, une bonne organisation, ainsi qu’une dose d’inventivité pour se distinguer dans la multitude de projets.
Le crowdfunding concerne aujourd’hui aussi bien les petites compagnies que des lieux et artistes reconnus qui tentent parfois de renforcer le financement d’un projet par ce biais, comme L’échangeur, centre de développement chorégraphique de Château-Thierry (02), qui proposait un crowdfunding sur Helloasso afin de compléter le financement du festival C’est comme ça ! l’an dernier, certaines aides n’ayant pas été obtenues. Ou encore la chanteuse Barbara Carlotti qui, sans maison de disque, appelait sa communauté de fans à l’aider à financer son projet de disque sur KissKissBankBank (KKBB). La démultiplication d’initiatives oblige les porteurs de projet à proposer une campagne aussi efficace en communication qu’originale, afin de se faire remarquer. « Le crowdfunding est aujourd’hui inscrit dans les pratiques de nombreux porteurs de projets », prévient Charles Babinet, directeur de projets chez KKBB.
[…] Lire La suite dans La Scène n°89 – Eté 2018.
Tiphaine Le Roy
Légende photo : Marielle Rossignol, chargée de communication et coach en crowdfunding à Illusion & Macadam : « Nous faisons un rétroplanning afin d’échelonner les différents types de publics à cibler en fonction de la progression de la collecte. »
Crédit photo : Margot Valeur